Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Les artistes de A à Z
Faury Eric Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
17-02-2009

Eric FauryEric Faury est né dans une famille où l'art lyrique est du domaine du quotidien.


Il est bien jeune lorsqu'il se rend pour la première fois au Grand Théâtre de Bordeaux où, peu à peu, il se familiarise avec le répertoire lyrique, opérette et opéra, pour lequel il se passionne immédiatement.

Il étudie le chant au Conservatoire de Bordeaux où il obtient ses prix. Puis il est admis à l'école de l'Opéra de Paris. Là, comme il montre de belles qualités dans les aigus : on lui fait travailler les ténors et chanter Rigoletto ou La Traviata... Erreur d’appréciation bientôt rectifiée et Eric Faury chante désormais dans sa tessiture naturelle, c'est-à-dire qu'il interprète les rôles de baryton martin.

Eric Faury a délibéremment choisi de faire carrière en opérette. C'est Raymond Duffaut, directeur de l'Opéra d'Avignon, qui lui donne sa première chance. Bientôt on le retrouve au Grand-Théâtre de Bordeaux et sur toutes les scènes de France où il se taille une belle popularité :
"M. Eric Faury chante fort bien. (...) Sa voix est large, sa présence parfaite. Il a fort bien interprété les principales romances de la partition de Vincent Scotto notamment "Ce soir mon amour" et la fameuse "prière”.

Ses rôles préférés : les viennois ; il n'hésite jamais à apprendre un ouvrage long et difficile même lorsqu'au départ on ne lui propose qu'un nombre restreint de représentations.

L'opérette classique lui est également chère : Les Cloches de Corneville bien sûr, mais également La Fille de Madame Angot, La Mascotte et évidemment Offenbach dans des ouvrages comme La Fille du Tambour Major ou La Vie Parisienne. Dans la lignée des Michel Dens, il a mis Sou-Chong du Pays du Sourire à son répertoire.

Eric Faury aime interpréter les personnages romantiques. Ses incursions dans l'opérette moderne sont donc assez rares; mais on l’a remarqué à Reims et Lille dans La Toison d'Or, un Lopez qui mériterait d'être représenté plus souvent.

Il a repris des succès de Mogador le plus souvent dans de nouvelles productions : Vienne chante et danse ou Violettes Impériales. Du même répertoire, il a également chanté Les amants de Venise, aujourd’hui rarement montés En 1996, il a repris Douchka sur plusieurs scènes françaises. L’occasion pour lui de s’investir pour la première fois dans la mise en scène.

Le public aixois a déjà eu l’occasion de l’applaudir dans :

  • Eric FauryLe Pays du Sourire (1996)
    Les Cents Vierges (1997)
    La Route Fleurie (1997)
    Balalaïka (2000)
    Princesse Czardas (2001)
    La Chauve-Souris (2002)
    Valses de Vienne (2003)
    Les Saltimbanques (2004)
    Sang Viennois (2005)
    Victoria et son Hussard (2006).

  •  

 

 

 
Fernandez Patricia Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-02-2009

Patricia FernandezAprès des études scientifiques, Patricia Fernandez étudie le chant à Cannes, puis à l’Ecole de l’Opéra de Paris dans la classe de D. Dupleix.
Membre pour deux saisons de la troupe de l’Opéra-Comique, elle participe aux productions du Comte Ory (Isolier), Owen Wingrave (Kate), La Cantatrice Chauve (Madame Martin), Il Matrimonio Segreto (Fidalma), La Sonnambula, La Finta Semplice, L’Empereur d’Atlantis ainsi qu’à la création de G. Finzi Le Dernier Jour de Socrate.

Patricia Fernandez est ensuite invitée au Capitole de Toulouse pour Mercedes (Carmen) rôle qu’elle chante également à Nancy et à l’Opéra-Comique, à la Salle Pleyel pour Elektra (3ème Servante), à Nancy La Clemenza di Tito (Annius), au Festival de St. Ceré Les Nozze di Figaro (Cherubino) et Il Barbiere di Siviglia (Rosina), à l’Opéra-Comique L’Heure Espagnole et Les Mamelles de Tirésias, à Montpellier Le Comte Ory sous la direction de A. Zedda, à Metz Jackie O (Callas), Le Comte Ory, Die Zauberflöte et Les Saltimbanques, à Toulouse et au Théâtre du Châtelet Louise (Gertrude). Elle débute en 2000 au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre de La Cenerentola, chante Suzuki (Madame Butterfly) à Dublin, Rennes et Tours, Meg dans Falstaff à Caen.
Elle interprète le rôle-titre de Carmen à Hong Kong, Dublin, à l’Opéra de Wallonie/Mastricht, Lüibeck et Massy, Mélisande dans Pelléas et Mélisande à Rennes, particulièrement remarquée par le public et la critique nationale. Elle participe ensuite à Jeanne au Bûcher au Massimo de Palerme, à Così fan Tutte (Dorabella) à Rennes, Norma (Adalgisa) à Dublin, Madame Butterfly (Suzuki) à Caen et à Rennes, Les Contes d’Hoffmann (Nicklausse) à Paris-Bercy - production J. Savary, Carmen (Mercedes) au Massimo de Palerme sous la direction d’A. Lombard ainsi qu’à La Scala de Milan en juin juillet 2004 sous la direction de M. Plasson.
Au cours de la saison 2004/2005, nous pouvons l’entendre dans Don Giovanni (Zerlina) à Liège, La Périchole (rôle-titre) à Saint Etienne, Avignon et Vichy, La Vie Parisienne (Métella) à l’Opéra Comique, Salomé à Saint Etienne et Nice, Les Saltimbanques à Limoges, deux Concerts Beethoven avec l’Orchestre de Paris sous la direction de S.Cambreling, des Concerts Mozart aux Festivals de Lacoste et Dreux, le Poème de l’Amour et de la Mer au Grand Théâtre de Tours et au Concertgebow d’Amsterdam.
Parmi ses engagements futurs : La Périchole à Avignon et Vichy, Cosi Fan Tutte à Liège, Avignon et Rouen (Dorabella), La Cenerentola (rôle-titre) à Dublin, sa première Charlotte (Werther) à Limoges, Carmen au Capitole de Toulouse (Mercedès) et à Saint-Etienne (rôle-titre).
Patricia Fernandez participe aussi à de nombreux concerts de musique sacrée et à des récitals en France et à l’étranger (Institut Pasteur, concerts Rossini organisés par Eve Ruggieri …).

 
Filou Charlotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
17-02-2009

Charlotte FilouOriginaire de Picardie, Charlotte y commence sa formation artistique en passant ses diplômes au Conservatoire du VIIIème (Paris).
Passionnée par la Comédie et le Chant, elle entre à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (Paris), dirigée par Pierre-Yves Duchesne, dont elle sort diplômée et se forme au théâtre avec P. Ruben (Acteur Studio, Paris 17ème) et surtout au Studio VO/VFLEE STRASBERG sous la direction de Jordan Beswick.

Charlotte crée le rôle de Camille dans « CLEMENCEAU » et celui de Margot dans «1588», deux musicals de Jacques Duparc joués en tournée en Vendée et au Grand Théâtre de Reims.

Au Zénith de Paris, Charlotte est à l'affiche du Spectacle Musical « DORA L'EXPLORATRICE ».
Elle participe ensuite à la création de « L'HOMME QUI RIT » (La Reine Anne) au Théâtre Adyar, et elle est également Liesl dans « LA MELODIE DU BONHEUR » à l'Opéra de Metz.
 
Dans le répertoire classique, elle joue Manon dans « LA VEUVE JOYEUSE », Lorette dans « LA ROUTE FLEURIE » et prochainement elle sera Greta dans « ANDALOUSIE », Clara dans « L'AUBERGE DU CHEVAL BLANC », et Pépi dans « VALSES DE VIENNE » à l'Opéra d'Avignon et au Grand Théâtre de Reims.

Charlotte était « Lulu » dans le Musical « CABARET » mis en scène par Sam Mendès aux Folies Bergères (7 nominations aux Molières).
Récemment, elle interprétait Cookie dans le Musical « FAME » au Théâtre Comédia, à Paris.
Elle est actuellement en tournée de « NO NO NANETTE » dans le rôle de Nanette.
 
En 2009, elle viendra pour la seconde fois à Aix-les-Bains, pour jouer Juliette dans « Méditerranée ».

Elle sera prochainement Manon dans la nouvelle Création de Jacques Duparc : « BONCHAMPS, la Force du Pardon ».

 

 
Fleur Isabelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
17-02-2009

Isabelle Fleur fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de St Maur où elle obtient six médailles d'or : piano, clavecin, solfège, musique de chambre, chant et art lyrique.

Isabelle FleurElève et accompagnatrice de Mady Mesplé, elle devient également son assistante. Elle se produit sur les principales scènes lyriques francophones : Avignon, Limoges, Charleroi, Liège, Montréal, Reims, Québec... Dans diverses opérettes et comédies musicales : "Comtesse Maritza", "La Veuve joyeuse", "Les Mousquetaires au couvent", "Mam'zelle Nitouche", "Princesse Csardas", "Titanic"… .

Avec les Musicomédiens, elle a participé au spectacle "Le Voyage de Mozart à Prague" au théâtre de la Potinière. Elle crée le rôle de Margot dans « Sissi » de Francis Lopez à Paris au théâtre de l’Eldorado puis au Canada.

On la retrouve dans la compagnie Fracasse avec "Le Capitaine Fracasse" et "Le Tour du monde en 80 jours".

Depuis 1996, elle chante dans la compagnie Roger Louret : "Les Années zazou", "La Fièvre des années 80" aux Folies Bergère, "La Vie parisienne" à Bercy, "Les Cancans de la butte", "les Années tubes" sur TF1et "La Java des Mémoires".

Elle participe souvent à l'émission de Pascal Sevran "La Chance aux Chansons".

En août 1999 elle remporte le premier prix d'opérette (catégorie fantaisiste) au concours international de chant de Marmande. Elle  est Pauline dans "La Vie parisienne" mise en scène par Jérôme Savary
à l'Opéra-comique.

Avec le metteur en scène Jacques Duparc elle chante dans «French Cancan» aux Folies bergères, "Yes !", "La Belle Hélène", "Phi-Phi", "L’Auberge du cheval blanc", "Dédé" et "La Diva", une création qu'elle reprend en janvier 2004 au Forum à Liège.

Depuis 1999, elle participe au festival des châteaux de Bruniquel consacré à Offenbach, dirigé par Frank T’Hézan et Jean-Christophe Keck.

 
Frédéric Bang-Rouhet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
20-02-2009

Frédéric Bang-Rouhet.jpgMédecin, Frédéric Bang-Rouhet étudie le chant avec Paul Finel et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Art Lyrique de Xavier Depraz. Il obtient un Premier Prix de la Ville de Paris à l'unanimité, ainsi que le Prix d'interprétation de l'ADAMI et le Prix d'Opéra de L'Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français.

Parmi les productions lyriques auxquelles il a participé, on peut citer Madama Butterfly à Saint-Etienne (mise en scène d'Antoine Selva), ses collaborations avec Mireille Larroche dans Les Noces de Figaro (Le Comte) ou Mahagonny (Bill), avec Martin Isepp dans Fledermauss (Falke) et The Rape of Lucretia (Junius) ou avec Laurent Pelly et l'Opéra de Lyon dans L'Ile de Tulipatan (2005, reprises en 2006 et 2007).

Il chante Escamillo (Carmen) sous la direction d'Andrée-Claude Brayer et Guglielmo de Cosi fan Tutte à la Fondation Cziffra. Il a interprété le rôle du Comte Robinson dans le Mariage Secret de Cimarosa pendant 50 représentations au Théâtre Artistic Athévains et au Festival d'Auvers-sur-Oise 2007 (mise en scène d'Anne-Marie Lazarini, direction Andrée-Claude Brayer). Invité du Festival de Taïpei, il y chante Morales de Carmen aux côtés d’Elena Obraztsova et Adriana Maliponte, et Ping de Turandot avec Giuseppe Giacomini et Francesca Patané.

Au festival de Gattières 2007, il chante Morales et le Dancaïre dans Carmen. En novembre 2008, il chante le rôle de Frédéric dans Lakmé à Mérignac. En 2009-2010, il interprète les sept rôles de baryton de Mort à Venise de Britten (mise en scène de Bernard Jourdain, direction Samuel Sené).

Dans le répertoire d'Opérette, il participe au spectacle Rue de la Gaîté Offenbach avec Michel Frantz (six cents représentations depuis 1993), tourne en Ile-de-France avec l'ARCADI dans Offenbach on stage d'Antoine Juliens (2009) et interprète les principaux rôles de barytons d'Offenbach (Agamemnon, le Baron, le Général Boum, Jupiter, le Vice-roi), ainsi que Danilo (La Veuve Joyeuse, Mérignac 2010, Boulogne 2011), Florestan (Véronique), Hubert (La Chaste Suzanne), Edwin (Princesse Czardas, Calais 2008) et Don Juan d'Ascaniz (Violettes Impériales, Boulogne 2008).

En 2010, Pomme d'Api d'Offenbach, Véronique de Messager, et L'Ile de Tulipatan à L'Opéra de Rouen dans une mise en scène de Yann Dacosta reprise à Saint-Etienne, Besançon et Vevey en 2011-2012.

Frédéric Bang-Rouhet a participé à plusieurs tournées d'opéras pour le jeune public, avec les Jeunesses Musicales de France, La Compagnie Françoise Pillet, La Compagnie du Tabouret et l'Ensemble 2e2m avec qui il enregistre "La Chouette enrhumée" de Gérard Condé. Il met en scène et interprète Jacques Offenbach et la Mouche Enchantée qui se joue dix-huit mois au Théâtre du Tambour Royal avant d'être repris en 2006 au Nouveau Théâtre Mouffetard (direction Pierre Santini), en tournée (Grand Théâtre de Tours, Aix-en-Provence...), à nouveau à Paris (Théâtre de Nesle) en octobre 2010,  au Lucernaire en 2012, et toujours en tournée à travers la France.

Par ailleurs, Frédéric Bang-Rouhet chante régulièrement en oratorio (Requiem de Brahms, Duruflé, Fauré, Carmina Burana, cantates et passions de Bach, oeuvres de Haendel, Schumann, Berlioz, Dvorak, Honegger...) notamment sous la direction de Marc Soustrot, Jean-Sébastien Béreau et avec l'Ensemble Josquin des Prés.

Passionné par la Mélodie Française dont il a étudié l'interprétation avec Camille Maurane et Jean-Christophe Benoît, Frédéric Bang-Rouhet est titulaire des Prix Duparc et Roussel. Il se produit régulièrement en récital ; à noter, un récital de mélodies françaises à l’Auditorium de la Cité Interdite de Pékin et un récital à la Péniche-Opéra avec Jean-François Zygel.

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 46 - 50 sur 130