Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Les chefs de A à Z
Andreï Chevtchouk Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
20-02-2009

Andrei Chevtchouk

Formé à Saint-Pétersbourg, Andrei Chevtchouk est diplômé de la Chapelle Académique et du Conservatoire National Supérieur en direction de chœur et direction d’orchestre. Après un 1er prix au concours Panrusse de direction de chœur de Novossibirsk et le diplôme du Concours International Serge Prokofiev en direction d’orchestre, il est nommé chef principal de l’Orchestre Tchaïkovski, parrainé successivement par Youri Bashmet, Youri Temirkanov et Valery Gergiev.

 

Sa carrière le conduit en 1996 en France où il prend la responsabilité de plusieurs formations chorales et symphoniques à Grenoble puis Amiens, collaborant notamment avec Caroline Casadesus, Brigitte Fossey, Florent Héau, Eric Aubier ... Aux Rencontres Internationales de violoncelles de Beauvais, il est assistant de Mstislav Rostropovitch.

 

Parallèlement, il est amené à diriger des orchestres issus de divers pays d’Europe : Brussels Chamber Orchestra, Orchestre Telemann de Miskolc en Hongrie, Orchestre Abaco de Munich, Studentenorchester d’Ulm et de Dortmund, Orchestre Symphonique Lyonnais (avec Marc Jolivet dans le spectacle Comic Symphonic).

 

Soucieux de toujours élargir son répertoire, il explore le domaine lyrique et devient directeur musical du Festival Opéra et Châteaux de la Drôme ainsi que du Théâtre Musical de Lyon, ville où il réside depuis septembre 2013.

 

Il est régulièrement invité au Théâtre de Grenoble, au festival de Lamalou-les-Bains ainsi qu’au festival d’Aix-les-Bains, et a dirigé plus de cinquante ouvrages parmi lesquels Carmen et les Pêcheurs de Perles de Bizet ; Traviata, Rigoletto et Aïda de Verdi ; la Bohème et Tosca de Puccini ; Mireille, Roméo et Juliette et Faust de Gounod ; le Barbier de Séville de Rossini ; Lucie de Lammermoor de Donizetti ; Lakmé de Léo Delibes ; Moscou quartier des Cerises de Chostakovitch ; la Belle Hélène, Orphée aux enfers et La Périchole d'Offenbach ; la Veuve joyeuse et le Pays du sourire de Lehár ...

 

Le désir de partager son expérience de professionnel de haut niveau le conduit à donner régulièrement des conférences en France et à l’étranger : « Chostakovitch à l’époque de Staline » à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ; « Mozart et la culture musicale russe » à l’Association Mozart de Genève ; « Autour de Lakmé » à Lyon ; « Musique et humour : Rossini et Le Barbier de Séville » à Crest.

 

Parmi ses projets, La Veuve joyeuse, La Vie parisienne et Nabucco à Lyon ; Madame Butterfly au festival Opéra et Châteaux.

 

 
Bernard Rouvière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
09-05-2013

Bernard Rouviere.jpg

Après des études au Conservatoire de Grenoble et de Paris, dans la classe de Michel Garcin-Marrou et de Georges Barboteu, Bernard ROUVIERE se perfectionne auprès d’André Fournier, Cor-solo à Radio France.

 

Musicien corniste indépendant pendant de nombreuses années, il obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur de cor et devient enseignant au C.N.R. de Grenoble et Cor-solo l’Ensemble Instrumental de Grenoble.

 

Il joue sous la direction de chefs prestigieux comme W. SAWALICH, R. LEIBOWITZ, A. JORDAN, G. PRÊTRE, P. DERVAUX, E. KRIVINE, J. FOURNET, K. REDEL, M. CORBOZ, J.C. MALGOIRE, P. BENDER, S. CARDON, etc…

 

Il est le partenaire pour l’orchestre de chambre ou la musique de chambre de J.B. POMMIER, P. TORTELIER, M. BEROF, J.J. KANTOROFF, R. PASQUIER, P. FONTANAROSA, F.R. DUCHABLE, M. BOURGUE, E. KRIVINE, etc.

 

Il travaille la direction d’orchestre auprès de Pierre DERVAUX, Jean FOURNET, André GIRARD et Georges PRÊTRE.

Passionné chaque jour d’avantage pour le répertoire lyrique, Bernard ROUVIÈRE dirige de nombreux concerts, opéras, opérettes et ballets, en France, Italie, Suisse, Croatie, etc…

 

Prendre et retenir ce qui lui plaît dans son époque et sa culture musicale, Bernard ROUVIÈRE ne se limite pas à un genre en particulier mais, avec la même application, il s’investit autant dans l’opérette (Offenbach, Ganne, Lopez), la musique du XXe siècle (Stravinsky, Weill, Gershwin)  ou l’opéra (Gounod, Massenet, Donizetti).

 

Les spectacles et les concerts qu’il dirige sont reconnus, par la presse et le public, comme d’une grande présence et d’une forte sensibilité musicale.

Ses qualités d’exigence et de musicalité font autorité à chacune de ses interprétations.

 
Boris Kapfer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Pierre Camier

Après des études en flûte moderne où il obtient son Diplôme d'Etat (D.E), Boris KAPFER étudie la flûte baroque (traverso) et la musique ancienne au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Den Haag (La Haye, Pays-Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET et obtient l'Advanced Certificate Bacchelor of Music avec la mention très bien à l'unanimité.

 

Il a travaillé successivement auprès Serge SAÏTTA, Marc HANTAÏ, Jan DeWINNE, Wilbert HAZELZET et Barthold KUIJKEN.

 

En 2001, il crée son propre ensemble sur instruments d’époque, LE SALON DE MUSIQUE. L’ensemble se produit dans de nombreux festivals en France et à l'étranger : Algérie, Allemagne, Belgique, Hollande, Italie, Japon, Pologne, Portugal, Suisse.

 

LE SALON DE MUSIQUE a été sélectionné par le DEPARTEMENT et CONSEIL GENERAL DU RHÔNE dans le cadre de ses "Saisons Culturelles 2005" et "Saisons Culturelles 2008".

 

En 2004, il crée l’ENSEMBLE BAROQUE DE LYON, lequel se produit auprès des chœurs de la région Rhône-Alpes, comme l’Institut de Musique Sacrée de Lyon, ou encore Les petits chanteurs de la cathédrale Saint-Jean sous la direction de Jean François DUCHAMPS.

 

Boris KAPFER est régulièrement invité par des ensembles de grandes renommées comme Le Concert Spirituel, dirigé par Hervé NIQUET, L'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel CORBOZ ou encore Matheus (victoire de la musique 2005), dirigé par Jean-Christophe SPINOSI.

 

Passionné par l’opéra et l’opérette, il travaille auprès de la Compagnie d’Artistes Lyriques Associés de Lyon comme 1ère flûte depuis 3 ans.

 

Boris KAPFER est par ailleurs chargé de cours à l'Université – La Doua. Il dirige l'Ensemble Instrumental et l'Orchestre Symphonique de la Faculté des Sciences de Lyon depuis 10 ans.

 Titulaire du Certificat d'Aptitude (C.A) de professeur chargé de direction, il est, depuis 1999, directeur de l'École Municipale de Musique de Loire sur Rhône (69).
 
Boutte Jean-Pierre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Jean-Pierre Boutte Médaille d’Or à l’Unanimité du Conservatoire National de Région de Dijon, Prix des Jeunesses Musicales de France et Premier Prix d’Excellence de la Confédération Musicale de France, ce hautboïste également Finaliste du Concours International de Hautbois d’Ancona (Italie) et lauréat du Grand Concours International de Musique de Chambre de la Ville de Paris avec le Quatuor d’Anches « AULODIA »  a effectué de nombreuses tournées en France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Russie, Pologne, Italie, et  Finlande.

 

Nommé depuis l’an dernier Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Danse de Dole, chef de l’Orchestre d’Harmonie de Dole et de l’Ensemble à Cordes «  Euterpe », il dirige depuis dix ans les opérettes de Dole et a plusieurs fois été invité au Festival d’Opérettes d’Aix-les-Bains avec entre autres à son répertoire : « Valses de Vienne », « La Chauve-Souris », « La Vie Parisienne », « La Veuve Joyeuse », « Princesse Czardas », « Les Saltimbanques »…

 

Ses activités de chef d’orchestre l’ont aussi amené à se produire avec divers orchestres de chambre, d’ensembles à vents, ainsi que l’Ensemble de Cuivres du Jura. Il est également hautboïste à l’Opéra de Dijon et à la Camerata de Bourgogne.

 
Cayrol Richard Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Richard CayrolAprès de solides études musicales à Lyon et Versailles, il a été lauréat du conservatoire de ces deux villes.
Il est aussi professeur de clarinette et d’ensemble instrumental.

Il dirige également l’Harmonie de la ville d’Aix-les-Bains et l’ensemble vocal.

Enfin, c’est également le chef d’orchestre de chambre de Savoie et a été retenu pour diriger l’orchestre des pays de Savoie pour une série de concerts en Rhône-Alpes.

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 5 sur 14