Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Les chefs de A à Z
Chesneau Nicolas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-02-2009

Nicolas Chesneau Il commence ses études musicales au Conservatoire de Saint-Étienne où il obtient des diplômes en piano, solfège, musique de chambre et analyse.

En 1999, il intègre le CNR de Lyon, il y suit les cours de piano d’Hervé BILLAUT jusqu’à son Diplôme d’études musicales (DEM) en 2002. Il prend aussi des cours d’analyse, d’harmonie, d’esthétique et d’histoire de la musique.

En 2003, il décide de se consacrer à l’accompagnement d’instrumentistes et de chanteurs toujours au CNR de Lyon.Il s’intéresse aussi depuis quelques années à la direction et commence donc à travailler avec des chœurs amateurs et des chœurs d'enfants dans la région lyonnaise, aussi bien comme accompagnateur que comme assistant et pour finir il dirige le chœur Allegretto de Vonnas ainsi que le chœur Saint-Roch de Charbonnières-les-Bains.

Il suit les cours de direction d'orchestre de Pierre CAO au CNR de Dijon et y obtient son DEM en juin 2008.En juillet 2007 et en juillet 2008, il participe au festival d’opérettes d’Aix les Bains où il dirige des opérettes d’Offenbach et de Francis Lopez depuis le piano.

Il travaille comme chef de chant pour l'Atelier lyrique de Tourcoing avec J.C. Malgoire pour Tosca de Puccini en novembre 2008, puis pour les Concerts Lamoureux au Théâtre de l'Athénée lors de la création de l'opéra La cantatrice chauve de J.P. Calvin en mai 2009.Depuis janvier 2009, il accompagne régulièrement le Chœur de l'Orchestre de Paris.

En septembre 2007, il intègre le CNSMD de Paris dans la classe d’accompagnement vocal d'A. Le Bozec où il poursuit en ce moment sa formation. Il y continue parallèlement les cours de direction d'orchestre auprès de C. Levacher et reçoit son certificat avec Mention Très Bien à l'unanimité. En mars 2009, il est chef assistant sur Le viol de Lucrèce de Britten, une production du Conservatoire.

 
Conti Bruno Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Bruno ContiAprès des études de piano, trombone et musicologie en Sorbonne où il obtient une licence en 1982, Bruno Conti, entame des études de direction d’orchestre avec Benoît RENARD puis Jean-sébastien BEREAU et enfin Dominique ROUITS avec qui il obtient un diplôme de direction d’orchestre à l’école normale supérieure de musique de Paris.

Tout d’abord chef  de plusieurs orchestres de jeunes, notamment aux conservatoires de Brive la Gaillarde, Versailles et Villefranche sur Saône, il devient assistant de Jean-Marc COCHEREAU à l’orchestre symphonique Arpèges, en région Rhône-Alpes, ainsi qu’au festival de théâtre musical de Loches.

Il est pendant dix ans chef d’orchestre titulaire de l’ensemble orchestral Synaxis Vienne-Vallée du Rhône avec lequel il présente des concerts symphoniques, choro-symphoniques et lyriques.

Depuis 1993, il effectue des directions d’orchestres d’opérettes, opéras et comédies musicales tant en France qu’à l’étranger. 

 
Faucher Jean-Pierre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
19-02-2009
Jean-Pierre Faucher

Parallèlement à sa carrière d'enseignant, il a créé l'Atelier Lyrique d'Auxerre et dirigé une quinzaine d'opérettes dont plusieurs mises en scène par Pierre Sybil. 

Chaque année et jusqu’en 2006, il accompagnait les Artistes du festival lors des apéritifs concert. 

Jean-Pierre nous a malheureusement quittés à la fin de l’été 2006.

 
Lefebvre Marc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-02-2009

Marc LefebvreNé à Doullens en 1960, Marc LEFEBVRE commence ses études dans sa ville natale. Percussionniste de formation, après un séjour à Paris, il revient dans sa région pour y enseigner la percussion.

Attiré par la direction d’orchestre, il étudie auprès des maîtres Pierre DERVAUX, Dominique ROUIST, Peter ÊOTVÔS, Michel TRANCHANT (chœur). Il entre en 1990 à l’Ecole Normale de Paris où il obtient, en 1993, son diplôme supérieur de direction d’orchestre.

Professeur chargé de direction, titulaire du Certificat d’Aptitude, il suivra parallèlement sa carrière de percussionniste et de chef d’orchestre à celle de directeur de l’école et de l’orchestre à vent de Doullens. Avec celui-ci il collabore avec : Jean-Philippe COURTIS, Roger MURARO, Reynald PARENT et François  THUILLIER…

Directeur musical de l’Orchestre symphonique Jules Verne (1996-1997) il sera également durant cette période responsable des orchestres à cordes du Conservatoire de Massy.

Chambriste, il participa à de nombreux ensembles et sera en 2003, professeur de musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Beauvais.

Membre de l’institut international ÊOTVÔS, il travaille avec le Maître sur la présentation de « Pli selon Pli » de Pierre BOULEZ au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Tant en France qu’à l’étranger, il participe à de nombreux festivals : Festival International Kodaly de Szolnok (Hongrie), Festival International des Jeunes Chefs d’Orchestre de Ploiesti (Roumanie), Festival International Bartok de Zombathely (Hongrie), Festival de St Riquier (dir. Art. : Mikhaïl RUDY / 1999-2003), Festival de Musique en Sorbonne (Berlioz et ses contemporains / 2004), sous le patronage de l’Ambassade de France d’Helsinki, il dirige dans la prestigieuse salle de concert de l’Académie Sibélius.

Ses pérégrinations musicales et ses goûts éclectiques font qu’il garde une curiosité particulière envers le répertoire contemporain.

Dans le cadre de commandes d’états, avec la Maison de la Culture et le Festival de Musiques de Jazz et d’Ailleurs d’Amiens, il crée des œuvres d’Andy EMLER, Jean-Marie MACHADO, Rodolph PIERREPONT, Yvon BOURREL, Vincent WINART.

Membre de la Confédération Musicale de France, il est formateur auprès du C.N.F.P.T. et de l’ AS.S.E.C.A.R.M. Musique et Danse en Picardie, il est depuis 2004, Directeur du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique ainsi que de l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Aix-les-Bains.

 

 
Membrey Bruno Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Bruno Membrey

Lauréat de la fondation Yehudi Menuhin, Bruno Membrey, originaire de Douai, suit des cours de piano et de contrebasse au Conservatoire de cette ville avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en classes d'harmonie, contrepoint, orchestration tout en travaillant la direction d'orchestre avec Louis Fourestier et Pierre Dervaux.

 

Chef de chœurs stagiaire à l'Opéra de Paris, il débute comme chef d'orchestre en 1980 au Théâtre Mogador à Paris, puis, attiré par le lyrique, dirige dans la plupart des théâtres français ainsi qu’en Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Bulgarie, Luxembourg, Espagne, Pologne, Maroc, Tunisie, Etats-Unis, Chine, Kazakhstan…

Il dirige régulièrement l’Orchestre de Douai Région Nord-Pas-de-Calais et travaille en tournée avec « la Clef des Chants ».      


Il a dirigé également l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l'Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Saarbrücken (Neuvième Symphonie de Beethoven), l'Orchestre de la Radio de Francfort, l'Orchestre des Pays de la Loire, l'Orchestre de la Radio de Sofia, l’Orchestre "Viva Musica" de Moscou, l'Orchestre Symphonique de Berlin (Requiem de Verdi), l'Orchestre de Bratislava, l’Orchestre de la Radio de Varsovie, l'Orchestre de l'Opéra de Chine, l’Orchestre Philharmonique du Maroc etc...

 

Chef d’orchestre de la violoniste Vanessa MAE, il eut l’occasion de se produire dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin (concert retransmis sur ARTE).

 

Parallèlement, Bruno Membrey poursuit une carrière de pianiste accompagnateur et participe à des croisières. Il s’est produit en soliste dans la Rhapsody in Blue de Gershwin avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre de Douai


Bruno Membrey a été Directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing. Il est Officier des Palmes académiques.

 

Sa discographie comprend un enregistrement consacré à des oeuvres d’Albert Roussel (Sinfonietta, Concert pour petit orchestre, Concertino pour violoncelle, Petite Suite…), Comédies musicales et Jazz Symphonique et La Diva, comédie musicale de Jacques Duparc.

 

Bruno est venu à Aix-les-Bains à l’occasion du “Gala Viennois” en 2004.

 

 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 6 - 10 sur 14