Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Varda Frédérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009
Frédérique Varda

Passionnée par le chant, la danse et le théâtre depuis l’enfance, Frédérique Varda commence sa formation artistique par des cours de danse classique et de flûte traversière. Après avoir obtenu son Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle prend ses premiers cours de chant à la Schola Cantorum et renonce rapidement à son activité professionnelle dans le cinéma  pour s’engager dans une carrière lyrique.

Elle étudie auprès du ténor australien Albert Lance,  puis de la soprano  Peggy Bouveret (professeur au CNSM de Paris). Elle suit de nombreuses masterclasses d’interprétation  notamment avec Elizabeth Cooper. Sa première apparition au Festival d’Auvers-sur-Oise en Suzanne des Noces de Figaro lui permet de révéler son talent.


Elle se produit depuis, régulièrement en récital (mélodies, chant sacré, extraits d’opéras) ou dans des productions allant de l’opérette à l’opéra. Elle a de nombreuses  fois interprété en tant que soliste, Carmina Burana de K. Orff (Tours, Amiens, Paris…), La messe en ut, l’Exultate jubilate, la messe du couronnement de Mozart.
Elle se produit dans de nombreux récitals consacrés au répertoire sacré (œuvres de Haëndel, Vivaldi, Fauré à Paris, Eglise Saint Julien le Pauvre, Collège des Ecossais)  où à la mélodie  (Fauré, Debussy, Schubert).


A la scène, elle a notamment interprété le rôle de Gilda (Rigoletto-Verdi) à Carcassonne et à Perpignan en 2007, le rôle titre dans Lakmé (Léo Delibes) au théâtre de Carcassonne et à Nantes en 2006, à Mérignac en 2008, Rosine (Le Barbier de Séville- Rossini) au théâtre des Hauts de Seine en 2006, à Bordeaux en 2008 ,Violetta (La Traviata-Verdi) en 2007 et 2009, Eurydice (Orphée aux enfers - Jacques Offenbach) à Monaco en 2005, Frau Herz (Le Directeur de Théâtre - Mozart) en 2006 avec l’Opéra des Landes et au tambour royal à Paris, mais aussi Arlette (La Chauve souris de J.Strauss) en 2001, Gabrielle (La vie Parisienne-Offenbach) en 2000 et 2007 et récemment Jeannette dans Les noces de Jeannette de Massé au théâtre de l'Odéon à Marseille et la reine de la nuit dans une adaptation de la Flûte enchantée de Mozart au Théâtre Comédia à Paris.


En 2008 on a pu l’entendre dans Norina dans Don Pasquale de Donizetti à Monaco, En 2009, elle retrouve le personnage de Lakmé au Théâtre de l’Odéon à Marseille  et fera sa prise de rôle dans Leïla des pêcheurs de perle à Sète et à Nantes. En Décembre 2009 on pourra l’entendre dans une série de récitals avec l’orchestre de Douai.


A Aix-les-Bains, ses qualités vocales exceptionnelles se sont exprimées dans :
 le rôle de Rési (Valses de  Vienne) en 2003
 lors du Gala viennois (2004) et dans Andalousie (rôle de Dolorès)
 le rôle d’Eurydice dans Orphée aux enfers et de Franzi dans Sang Viennois (2005)
 le rôle de Maria-Luisa dans La Belle de Cadix(2006).

Voir son site officiel en cliquant ici.

 
< Précédent   Suivant >