Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Gorka Robles Alegria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Gorka Robles Alegria.jpg Né au Pays Basque, Gorka Robles Alegria fait ses études musicales aux CNR de Bordeaux et de Bayonne. Il y remporte la Médaille d´Or de chant ainsi que des prix d’opéra et musicologie. Il continue sa formation au CNIPAL (Centre National d´Insertion Professionnelle d´Art Lyrique). Il obtient également une maîtrise en neurosciences et un DESS de communication.

Avant de se consacrer entièrement au chant, il occupe plusieurs postes dans l'administration culturelle en France et en Espagne, dont la Direction Générale de l’Orchestre Symphonique de Bilbao.


Gorka Robles Alegria est soliste avec des ensembles prestigieux comme l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Bayonne Côte Basque, l'Orchestre Symphonique de Bilbao, Le Festin d'Alexandre, Fuoco e Cenere, l'Ensemble Baroque de Toulouse, Les Eléments, La Société Chorale de Bilbao etc… sous la direction de chefs tels que Casadesus, Alcántara, Stern, Sierra, Delette, Tingaud, Brun, Suhubiette etc.


Il interprète Ferrando de « Così Fan Tutte » de Mozart, Paolino du « Mariage Secret » de Cimarosa, le Conte Almaviva dans « Le Barbier de Séville » de Rossini, Haroun dans « Djamileh » de Bizet, le rôle principal de « Die Gletscherjungfrau » de F. Curti au Victoria Hall de Genève, le rôle du messager « Hercules » de Haendel à Athènes et le rôle principal lors de la création de l’opéra contemporain « Sol Invictus » de Michel Sendrez.


Gorka Robles-Alegria tient également les rôles principaux d'opérettes d'Offenbach comme « Pomme d’Api », « la Périchole », « La Belle Hélène », « La Grande Duchesse de Gerolstein » ou « Orphée aux enfers » ainsi que « Rêve de Valse » de O. Straus, « La Chauve-Souris » de J. Strauss et « La botte secrète » de C. Terrasse.


Il se produit régulièrement en oratorio et donne des récitals de mélodie et d’opéra comme aux « Sommets Musicaux de Gstaad ». Il a de même enregistré le rôle de Agurra dans l’opéra de Guridi : « Amaya ».


Gorka Robles Alegria est également directeur artistique, metteur en scène et ténor du quatuor lyrique « Alegria4 ».

 
< Précédent   Suivant >