Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Gay Jacques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Jacques GayAprès des études de Droit et de Sciences Politiques, Jacques GAY entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Xavier Depraz, Michel Roux et Bernard Broca, où il obtient le premier prix d'Art Lyrique. Il participe par ailleurs aux master classes de Renata Scotto et Daniel Ferro à la Fondation Royaumont et à la Juilliard school de New York. Parallèlement, il suit les cours de théâtre de Jean Laurent Cochet au théâtre Hébertot.

Il débute dans le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) puis aborde les rôles de Buonafede (Il Mondo della Luna), le rôle titre dans Il Signor Bruschino de Rossini à l'Opéra Bastille, Figaro (Les Noces de Figaro), Marcello (La Bohème), Valentin (Faust), Escamillo (Carmen), Sharpless (Madame Butterfly), Germont (La Traviata), Le Vice-Roi (La Périchole), Le Baron (La Vie Parisienne), Tarquinius et Junius (The Rape of Lucretia), Golaud (Pelléas et Mélisande), Le Père (Hansel et Gretel).

Pour la télévision (France 2, France 3, Musiques au coeur) il a chanté les rôles de Don Profondo (Le Voyage à Reims), Tourillon (La Chauve-Souris), Tchang (Le Pays du Sourire). Il a de plus participé à la première recréation française de la Messe Solennelle de Berlioz, en l'abbaye de Vézelay ainsi qu'à la première interprétation de cette oeuvre sur le continent Américain en 1994 à Asuncion et Encarnacion (Paraguay) puis Bogota (Colombie).
Il a chanté en France à la Comédie Française, au théâtre du Capitole de Toulouse, à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, à l'Opéra de Marseille, au Grand Théâtre de Tours, à l'Opéra de Rennes, à l'Esplanade de Saint Etienne... ainsi qu'à l'étranger à Amsterdam, Cracovie, Budapest,  Bratislava, La Havane, Madrid, Oviedo... et travaillé sous la direction de Nello Santi, Maurizio Benini, Julius Rudel, Alberto Zedda, Michel Plasson, Jonathan Darlington, Martin Isepp, dans des mises en scène de Nicolas Joël, Adriann Sinivia, Jorge Lavelli, Christian Schiaretti, Gilles Bouillon..

Par ailleurs, il se produit régulièrement dans des récitals lyriques tant en France qu'à l'étranger : Rangoon, Baalbeck, Luxor, Musée de la Scala, Venise, Petra...

Au théâtre, il a joué « ART » de Yasmina Reza en compagnie de Stéphane Freiss pour l'inauguration de l'exposition « La Gloire du Siècle d'Or » au Rijksmuseum à Amsterdam en avril 2000. 

Dans sa discographie on trouve entre autres l'enregistrement du Freischütz (Kaspar), et La Messe Solennelle de Berlioz.

 

 
< Précédent   Suivant >