Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Biskup Jean-Marc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009
Jean-Marc Biskup

Jean-Marc BISKUP est né à Toulon. Il suit une formation artistique (comédie, chant...) au Conservatoire de Paris. Il obtient ensuite une médaille d'or d'Art Lyrique au Conservatoire National d'Avignon.

 

 Il débute sa carrière en 1985 en chantant l’Opérette et très vite on le retrouve sur les grandes scènes françaises dans : « Rose de Noël » (Lehar), « La Périchole » et « La Vie Parisienne » (Offenbach), « Le Pays du Sourire » (Lehar), « Valses de Vienne » (Strauss) etc... 

 

Egalement comédien, on le retrouve en tournées régionales avec « Le Don d'Adèle », « Mozart » et « Faisons un Rêve » de Guitry. Il a par ailleurs été engagé pour la création de deux spectacles de chansons créés en Avignon : « Chansons 39/45 » (Airs de Trénet, Chevalier...) et « De la Comédie Musicale à la Chanson de Film ». 

 

La saison 1999-2000 l'a vu participer à l'émission « La Chance aux Chansons ». Il a également enregistré « Le Pays du Sourire » pour V.T.H.R. Cet enregistrement, fait au Palais Beaumont à Pau, a été diffusé en direct dans plus de 100 villes en France. 

 

Durant plusieurs années, il organise des croisières à thème opéra à bord des paquebots des Compagnies Paquet et Costa. Il commence à travailler alors avec de nombreux Artistes internationaux : Mady Mesplé , Jean-Philippe Lafont, Viorica Cortez, Valeria Esposito, Alexandrina Miltcheva, Paata Burchuladze, Wilhelminia Fernandez, Eve Ruggieri et le Ballet National d’Espagne, le Ballet de l’Opéra de Marseille.... 

 

Membre de la S.A.C.D., il est co-auteur de nouvelles versions de « La Vie Parisienne » et de « La Belle Hélène ». 

 

Soucieux d'explorer toutes les facettes de la profession, Jean-Marc BISKUP s'est lancé rapidement dans la mise en scène en se spécialisant dans les mises en scène à grand spectacle dans de grands lieux qu’ils soient de plein air (Arènes de Nîmes, de Bayonne, de Dax, Théâtre Antique d’Arles…) ou plus traditionnels comme les zéniths (Montpellier, Pau, Toulouse, Rouen, Orléans, Caen, Nancy, Dijon…). 

 

Jean-Marc BISKUP participe à la saison inaugurale du nouvel Opéra Carlo-Felice de Gênes en tant qu'assistant metteur en scène.

 

L’été 2005, il a réalisé une mise en scène remarquée de « Carmen » dans les Arènes de Bayonne, production qu’il a remontée en 2006 au Théâtre de la Cité de Carcassonne. Ce « Carmen » vient de faire l’objet d’une tournée européenne en janvier et février dernier.

 

On lui doit également une reprise saluée par la critique du chef d’œuvre de Léo Delibes « Lakmé » et  « Nabucco » dans les Arènes de Bayonne en juillet 2006. 

 

Il a réalisé la mise en scène de « Rigoletto » et « Aïda » pour diverses scènes européennes. Il n’en délaisse pas pour autant le répertoire léger puisqu’il a créé une nouvelle production du chef d’œuvre d’André Messager « Véronique » à Bordeaux, Toulouse et Nantes. 

 

En accord avec les producteurs américains, il vient de réaliser, avec Michel de Carol, une nouvelle production française de la comédie musicale « My Fair Lady » en tournée dans la France entière. Il y interprète le rôle du Professeur Higgins, créé par Rex Harisson.

 

On lui doit également la mise en scène du « Barbier de Séville » dans la version française avec les dialogues de Beaumarchais et une nouvelle production du chef d’œuvre de Verdi « La Traviata ». 

 

En 2008-2009, il réalise la mise en scène des « Pécheurs de Perles », de « Faust » et de la nouvelle production de la comédie musicale « No No Nanette ». 

 

En 2009-2010, il signera les mises en scène d’une rareté du répertoire français d’opérette « Mam’zelle Nitouche » ainsi que celle de « La Flûte Enchantée ».

 

 
< Précédent   Suivant >