Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Baglan Marion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
26-02-2009

Marion Baglan

Titulaire d’une Licence de Musicologie, Marion Baglan poursuit un cursus complet au Conservatoire de Tours, puis dans les Conservatoires de la ville de Paris. Elle continue aujourd’hui de se perfectionner auprès de la mezzo-soprano Bernadette Antoine.

Après ses débuts dans les Chœurs de l’Opéra de Tours en 1998, Marion Baglan se tourne vers une carrière soliste qui fait la part belle à l’opéra, tout en laissant une place régulière au récital (avec piano ou orchestre Marion Baglan se produit ainsi au Petit Trianon du Château de Versailles, dans des églises, ou au Pakistan lors d’une tournée qui la mène à Islamabad, Lahore, et Karachi).

Avec tempérament, elle incarne aussi bien sur scène les personnages truculents d’Offenbach (Orphée aux Enfers, Tromb-al-Cazar, …) que la cruelle Reine de Nuit de Mozart.

Début 2007, Marion Baglan devient Manuelita de La Périchole (Offenbach) à l’Opéra-Comique, dans une mise en scène de Jérôme Savary, avant de chanter la Princesse Hélène de Rêve de valse (O. Straus) dans une mise en scène de Pierre Sybil.

Quelques mois plus tard, elle chante l’air de la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée (Mozart) sur la scène de l’Olympia, accompagnée par l’orchestre Colonne, sous la direction de Laurent Petitgirard (prestation diffusée en direct sur Radio-Classique). Elle donne plusieurs récitals, en Touraine et en Auvergne notamment, avant de tenir l’affiche dans Bataclan (Offenbach) mis en scène par Fabrice Lelièvre et Monsieur Choufleuri (id.) mis en scène par Pierre Sybil au festival d’opérette d’Aix-les-Bains, l’un de ses rendez-vous réguliers.

D’octobre 2007 à février 2008, Marion Baglan est à l’affiche du théâtre Comédia (Paris, 10e arr.) : elle s’empare à nouveau de la Reine de la Nuit, dans une Flûte enchantée mise en scène par Jean-Philippe Daguerre (reprise à partir d’octobre 2008). Salle Pleyel à Paris, elle devient ensuite l’extravagante Colorature d’Elephant man (Petitgirard), sous la direction du compositeur.

Les prochains projets de Marion Baglan : Daphnis et Aglaé de Rameau à Choisy-le Roi, une Reine de la Nuit sur la Scène nationale de Châteauroux (mise en scène Benoit Brumer), l’opéra Douce et barbe bleue  (Isabelle Aboulker) à Vendôme, et des Mousquetaires au couvent (Varney) mis en scène par Pierre Sybil ; sans oublier différents récitals en Bretagne et en Auvergne.

 

 
< Précédent   Suivant >