Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Thomas Huertas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-03-2009

Thomas HuertasThomas Huertas est géographe de formation. Comédien et chef de chœur, c’est après dix années de piano qu’il s'intéresse au chant lyrique. Très vite remarqué, il débute à l'Opéra-Théâtre de Limoges sous la direction de Guy Condette. Il y interprète ses premiers rôles dans Les Saltimbanques de Ganne, Yakuside dans Madame Butterfly de Puccini.

C'est en compagnies qu'il se forge une expérience plus approfondie de la scène et élargit son répertoire grâce à la Compagnie Française « De l'opéra à l'opérette » de Jean-Marc Biskup et Michel de Carol… ou encore la compagnie ATL de Michelle Herbé...

Aujourd'hui, il travaille avec de nombreux chefs comme Bruno Membrey, Guy Condette, Jean-Luc Tingaud, José-André Gendrille, Jean-Pierre Haëck, Thierry Stallano, Ariel Alonso, Thibault Lam Quang, Francis Bardot, Louis-Vincent Bruère, Gisèle Gérard-Tolini, Jean-Marie Curti, Eric Darrigrand, Sabine Aubert, Philippe Barbey-Lallia, Béatrice Malleret, Richard Beswick... sur des scènes aussi prestigieuses que le théâtre Sébastopol de Lille, le théâtre Fémina à Bordeaux, le théâtre municipal de Calais et du Mans, le Palais des festivals de Cannes, le palais des Congrès de Nantes ou de Nice…

On aura pu l'entendre dans Figaro dans les Noces de Figaro de Mozart, Moralès dans Carmen de Bizet dans le cadre du Festival des Nuits Lyriques à Bastia en Corse ou encore El Dancaïre au théâtre Sébastopol de Lille, Le Grand Prêtre de Baal dans le Nabucco de Verdi sous la direction de Bruno Membrey, Fiorello dans le Barbier de Séville de Rossini avec l’opéra-studio de Genève sous la baguette de Jean-Marie Curti et au Théâtre d’Herblay avec l’orchestre Ostinato de Jean-Luc Tingaud. Il a également été Wagner dans le Faust de Gounod, il dottore Grenvil dans La Traviata de Verdi aux côtés de grands artistes comme Luca Lombardo ou Patrice Bergerdans les arènes de Bayonne...

Il ne néglige guère l’opérette en abordant des rôles comme Gardefeu dans La Vie Parisienne d’Offenbach, Lérida dans La Veuve Joyeuse de Lehar, Ramirez dans La Belle de Cadix de Lopez, l’Archiduc Rodolph dans Gipsy de Lopez au théâtre municipal de Calais…

Il collabore également avec des ensembles vocaux de renoms tels que la Camerata Vocale de Brive sous la baguette de Jean-Michel Hasler ou encore l’ensemble vocal de Franche-Comté– Contrastes dirigé par Brigitte Rose, Le Chœur de Chambre Les Temperamens de Thibault Lam Quang et est régulièrement invité par les Chœurs Universitaires de Jussieu, d’Orsay pour leurs concerts.

En juin 2007, lors de la fête de la Musique à Montreuil, il chante devant plus de 5000 personnes la IX° symphonie de Beethoven sous la direction d’Eric Darrigrand et le Chœur d’Oratorio de Paris de Jean Sourisse.On pourra également l’écouter dans les Requiem de Mozart, Duruflé et Fauré, Ein Deutsches Requiem de Brahms, la Petite Messe Solennelle de Rossini, La Missa di Gloria de Puccini, la Première Nuit de Walpurgis de Mendelssohn ou encore Le Membra Jesu Nostri de Buxtehude … dans de grandes églises parisiennes, telles que St-Sulpice, St-Louis-en l’Isle, Notre-Dame-de-Passy, Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux…

Parallèlement à ses activités de chanteur, il dirige sa compagnie Station Opéra ; il y fera la mise en scène d’un Barbier de Séville de Rossini et de l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart.

En mai 2009, il sera assistant à la mise en scène d’Olivier Morançais au Théâtre d’Herblay pour une création du Faust de Gounod avec l’orchestre Ostinato dirigé par Jean-Luc Tingaud.

 
< Précédent   Suivant >