Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Laure Crumière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Webmaster   
14-06-2009

Laure Crumière

Titulaire  en 1996 d’un 1er prix de chant du Centre d’Etudes Musicales Supérieures de Toulouse (classe d’Andréa Guiot) et d’un diplôme de musique ancienne à Toulouse (dir. Hervé Niquet), Laure Crumière entre au CNIPAL de Marseille en 96/97 où elle travaille avec Teresa Zylis-Gara, Robert Tear ou Alain Garichot, puis est engagée à l’Opéra Studio de Lyon pour la saison 2000-2001.

 

Elle obtient un  2nd  prix Opéra au Tournoi des Voix d’Or en 1998, ainsi qu’un 2nd prix Opérette en 2001, puis un 2nd prix Opéra au concours de Béziers 2002. 

 

Depuis 1994 elle se produit en tant que soliste dans de nombreux opéras ou opérettes ;  incarne des rôles comme Nannetta dans le spectacle d’A. Garichot « Autour de Falstaff » de Verdi lors des Chorégies d’Orange ainsi qu’à l’Opéra de Marseille et de Montpellier.

Elle participe entre autre  aux productions de  Jenufa ( Jano) de Janacek à l’Opéra Berlioz de Montpellier, Vincenette dans le Mireille ou Le Médecin Malgré Lui de Gounod à l’Opéra de Rennes et à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, La Comédie sur le Pont de Martinù (toujours à Lyon), La Fille de Mme Angot de Lecocq (rôle-titre), ou Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au festival de Rheinsberg en Allemagne, Hänsel et Gretel (Marchand de sable et Fée rosée) d’Humperdinck à L’Opéra de Massy et de Tours… 

En 2005 , elle incarne entre autre la princesse Hélène de Rêve de Valse d’O. Strauss à Bobino , ainsi que Suzon des Saltimbanques de Ganne pour l’Opéra National de Bordeaux dont on a pu entendre la retransmission sur France Musique début avril..

 

Pour la saison 2005/2006 on la retrouve dans La Vie Parisienne (Gabrielle) et La Fille du Tambour Major  (Stella, rôle-titre) d’Offenbach à l’Opéra National de Bordeaux et Die Zauberflöte de Mozart (1ère Dame) mise en scène Caroline Huppert, dir. Philippe Hui, tournée dans les jardins du Sénat ou au château de Vaux-le-Vicomte. 

 

Pour la saison 2006/2007 elle aborde le rôle d’Adèle dans la Chauve Souris de Strauss, mise en scène de J.L. Grinda au Théâtre du Capitole à Toulouse, dir : Günter Neuhold ou Miss Ellen dans Lakmé de Delibes au Festival Vauvoix.

 

En 2008, elle incarne Karolka dans Jenufa de Janacek à l’Opéra de Monaco sous la direction de J. Lacombe.

 

En 2009 on la retrouve au Capitole et à l’Opéra de Bordeaux pour La Périchole (Guadalena) ainsi qu’à L’Odéon de Marseille pour Le Jour et la Nuit de Lecocq. Ce qui l’amène à travailler avec des chefs tels que : Mr Friedmann-Layer, G. Neuhold, M. Plasson, A. Du Closel, P. Hui, B. Membré, F. Fontcouberte ou P. Molinié, ainsi que les metteurs en scènes : Adriano Sinivia, Jacques Duparc, J. Gervais, Elsa Rooke, A. Garichot, Omar Porras… 

 

Elle affectionne particulièrement le récital ou la musique de chambre en collaboration notamment avec Les Solistes Français ou Les Nouveaux Virtuoses (ceci l’amène à se produire au Musée des Instruments de Bruxelles, à l’UNESCO, la Sainte Chapelle, au Nouveau Siècle à Lille, la salle Molière de Lyon ou la salle Poirel de Nancy… et au  Festival International Les Alizées à Essouira).

 

En  oratorio elle participe au  Messie de Haendel , la Messe Nelson de Haydn, le Gloria de Vivaldi , les Sept Dernières Paroles du Christ de C. Franck ou le  Réquiem de Mozart , Jephtah de Haëndel…et récemment le Stabat Mater de Boccherini en Pologne ou la Messe en Ut de Mozart avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine. 

 

En 2003, elle enregistre chez Acte Sud, Collection livre musical pour enfant, Le Petit Ramoneur de Britten, avec la maîtrise des Hauts de Seine, direction Philippe Hui, récitant Lambert Wilson.En 2009, elle enregistre Lettres du Front, Mélodies et airs de Hahn, Debussy, Busser… composés pendant la guerre de 14/18 en hommage aux Poilus. 

 

 
< Précédent   Suivant >