Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Jean-Noël Poggiali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Webmaster   
14-06-2009

Jean-Noël Poggiali.jpg

C’est après des études d'Économie et de Musicologie à l'Université de Franche-Comté que Jean-Noël Poggiali se tourne vers le chant. Élève au Conservatoire National de Région de Lyon, il y obtient un diplôme d'histoire de la musique puis son prix de chant dans la classe de Jacqueline Nicolas. Il suit des master classes (Richard Miller, Nicole Rouillé, Serge Zapolsky, Jean-Christophe Benoît…) et approfondit la technique vocale auprès de Catherine Maerten.

Attiré par l'opérette, il joue Madame Madou (Les Dames de la halle - J. Offenbach), Orphée puis Aristée / Pluton (Orphée aux Enfers - J. Offenbach), Fred (Maïtena - A. Ferrero), Brissac (Les Mousquetaires au couvent - L. Varney), Pinson (Coups de roulis - A. Messager), Beaumignon (Le Serpent à plumes - L. Delibes) ou encore Ange Pitou (La fille de Madame Angot - Ch. Lecocq), Florestan (Véronique de Messager), Célestin (L’auberge du cheval blanc)… ! 
 

Il prend également part à plusieurs créations de théâtre musical (Les caprices de Marianne, Le chat botté, le Jongleur de l'Arc-en-ciel, Grand peur et misère du IIIe Reich …).

Il chante des rôles d'opéra baroque comme Æneas (Dido & Æneas - H. Purcell), Apollon & Zerbin (Les Festes de Thalie - J.-J. Mouret) pour le Festival du Vieux-Lyon. En tournée française il incarne Cléon (l'Yvrogne corrigé - C. W. Glück) et Bastien (Bastien & Bastienne - W. A. Mozart) avec le Studio Vocal Lyonnais. Il est Don Pietro (Lo Frate 'nnammorato - J. B. Pergolèse) lors de la création française de cet opéra bouffe napolitain.
 

Il chante le répertoire musical de la renaissance avec l'Ensemble Cancionero (dirigé par Philippe Loeuillet).

Au Théâtre Impérial de Compiègne il est un Frère (Joseph - E. Méhul). Il chante à plusieurs reprises à l'Opéra-Théâtre de Besançon : le Journaliste (Les Mamelles de Tirésias - F. Poulenc) ou encore Flavio (Norma - V. Bellini). Il est l'Aviateur pour la création française du Vol au-dessus de l'océan (Lindberghflug) de Kurt Weill à l'Allan, Scène Nationale de Montbéliard.

Il campe le rôle de Giovinetto (Il Barbiere di Siviglia - G. Paisiello) avec la Grande Écurie & la Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire ainsi que ceux de Léandre (Le Médecin Malgré lui - Ch. Gounod), Don Curzio (Les Noces de Figaro - Mozart), M. Triquet (Eugène Onéguine - Tchaïkovski). Il incarne Monostatos (La Flûte enchantée - Mozart) et Gastone (La Traviata - Verdi) au Summum de Grenoble.

Il se produit en concert et en récital, notamment en France avec Fabrice Boulanger (piano), ainsi qu'en Italie, Allemagne, Autriche et Espagne avec Bernhard Renzikowsky.

Il est l’un des interprètes de «la belle saison est proche», CD réunissant les mélodies de plusieurs compositeurs sur des poèmes de Robert Desnos. Produit par la Compagnie Louise Lame et distribué par Maguelone, cet enregistrement obtient en juillet 2006 quatre étoiles au palmarès de Monde de la Musique.
Jean-Noël Poggiali a mis en scène la comédie-chansons «Du côté de chez eux» écrit pour Martine Gautier par Murielle Magellan.

 

 
< Précédent   Suivant >