Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Eric Salha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
20-02-2009

Eric Salha Dès son adolescence, Eric Salha se tourne vers le chant et se produit avec divers chœurs d'hommes au Pays Basque. En 1991, il rejoint le Chœur de l'Armée Française et découvre le chant lyrique et l'opéra en participant aux productions de Faust (Gounod) et Lohengrin (Wagner).


Dès lors, il entame des études musicales au Conservatoire Hector Berlioz (Paris X) et à l'école Nationale de Musique de Tarbes.


Il obtient une médaille d’or et une mention "très bien" qui lui permettent d'accéder au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit un cursus de quatre ans, couronné par un prix de chant avec mention, en juin 2001. En septembre 2001, il intègre le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra Bastille où il a l'opportunité de travailler le répertoire avec Madame Janine Reiss.


Il participe aux masters classes de R. Massard, R. Scotto, R. Miller, T. Berganza, A. Miltcheva et I. Cotrubas. Il prend part à plusieurs productions telles que Gianni Schicchi (Puccini) mis en scène par L. Pelly, les Quatre Rustres (Ferrari) par J-L. Martin-Barbaz, Monsieur Choufleuri et Pomme d'Api (Offenbach) mis en scène par Y. Coudray.


Par la suite, il se produit également dans Les Noces de Figaro (Mozart), L'Etoile (Chabrier), Candide (Bernstein), Un Renard à l'Opéra (Aboulker), Le Pays du Sourire (Léhar), Turandot (Puccini), Carmen (Bizet)....


Il s'illustre aussi dans de nombreux récitals et oratorios tels que Les Nuits d'Eté (Berlioz), la Messe Solennelle (Berlioz), Benvenuto Cellini (Berlioz) en version concert à Radio France sous la direction de J. Nelson, Messa di Gloria (Puccini), la Petite Messe Solennelle (Rossini), le Requiem (Verdi), le Requiem (Mozart), le Stabat Mater (Rossini), un concert dédié à Offenbach avec l'Orchestre Pasdeloup ou une série de concerts viennois....


Ses rôles de prédilection sont : Don José dans Carmen, Sou-chong dans Le Pays du Sourire... Courant 2009, on a pu l’écouter au Festival des Alizés (Maroc), dans le Stabat Mater (Rossini) sous la direction de Michel Piquemal ou en Corée, au Najangsan International Music Festival, dans La Grande Duchesse de Gerolstein, Otello de Verdi à l’Opéra de Limoges et de Reims, Carmen à l’Opéra de Sabadell (Barcelone)…


 

En 2010, il a participé à la tournée des Opéras en plein air dans Carmen, où il interprète Don José sur divers sites tels que les châteaux de Sceaux, Chambord, Fontainebleau, les Invalides ou encore le Mont Saint-Michel.


En janvier 2011, il reprend ce rôle dans le cadre d’un concert autour de Carmen, au théâtre Royal de Versailles et à la Salle Gaveau, avec l’Orchestre Pasdeloup, sous la direction de Philippe Hui. En avril 2011, il prend le rôle de Mario Cavaradossi, aux côtés de Jean- Philippe Lafont dans Tosca, au Maroc, Don José à Monaco, sous la baguette d’Alexandre Piquion, et Alfredo dans la Traviata au 6eme Festival International de Vonnas.


En 2012, Il incarne Rodolfo dans la Bohème au théâtre Mohammed V de Rabat, Mario Cavaradossi dans Tosca et se produit dans la messa di Gloria de Donizetti, La Petite Messe Solennelle de Rossini et le Requiem de Saint-Saëns.


Il sera aussi le Pinkerton de Madame Butterfly dans le cadre du festival nuits Lyriques en Marmandais, il participera à un concert de Faust à L'UNESCO avec l'orchestre philharmonique International.


En 2013, il reprendra les rôles de Don José ou Mario Cavaradossi et en 2014, celui de Pinkerton. 

 
< Précédent   Suivant >