Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Trois valses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
12-02-2009

Opérette en 3 actes de Paul Knepler et Robinson. Musique d’Oscar Straus (1° acte d’après Johann Strauss I, 2° acte d’après Johann Strauss II, 3° acte d’Oscar Straus). Création à Zürich, Suisse, le 5 octobre 1935

 

Acte I : 1867, "La valse de l'adieu"

Fanny Grandpré, la grande étoile de la danse, est aimée d'un officier, le marquis Octave de Chalencey, par ailleurs très attaché à son métier de soldat. Les amoureux ont décidé de s'épouser, malgré l’opposition de la famille du jeune homme.
C’est ainsi que le Conseil de famille convoque Octave pour lui faire comprendre l'inconvenance d'une telle mésalliance. Octave s'entête et son oncle, le maréchal, jure de lui faire quitter l’uniforme.
Fanny sait combien le régiment tient à cœur à Octave. Aussi, à la suite d’un entretien avec la douairière de Chalencey, elle comprend que son devoir est de renoncer à cet amour.
Elle signe un brillant contrat pour Londres offert par ses imprésarii, Brunner père et fils, et la douloureuse séparation a lieu dans l'appartement de Fanny, ponctuée par "la valse de l'adieu".

Acte II : 1900, "La valse interrompue"

La divette Yvette Grandpré, fille de Fanny, est très remarquée pour son talent et sa beauté. Une idylle s'ébauche entre elle et un élégant noceur, le marquis Philippe de Chalencey, fils d'Octave. D'abord réticente, Yvette finit par s'abandonner à cet amour. Pour épouser le jeune homme, elle accepte de renoncer à la scène.
Mais un fâcheux événement sépare les amoureux. Le jour où Yvette décide de quitter le théâtre, on annonce dans la salle la présence du Prince de Galles. Comment refuser de chanter en pareille circonstance, d’autant que sa doublure est aphone ? Philippe se croit délaissé et s'enfuit après avoir fait remettre à Yvette une lettre de rupture. Et l’idylle s’achève avec "la valse interrompue".

Acte III : 1937, "la valse du destin"

Star de cinéma, Irène Grandpré, fille d'Yvette, tourne un film relatant de façon très approximative les amours malheureuses de sa grand-mère Fanny et du beau militaire Octave. Gérard de Chalencey, jeune aristocrate ruiné, devenu agent d'assurances, vient au studio demander que le nom de son grand-père Octave ne soit pas mêlé à cette histoire.
Le partenaire d'Irène faisant faux-bond, les producteurs ont l’idée d’engager Gérard pour le remplacer. Refus du jeune homme… qui change d’avis lorsqu’on lui présente Irène. Le charme d'un Chalencey agit une nouvelle fois sur une Grandpré (et réciproquement). À l’issue du tournage, il ne fait pas de doute que les deux jeunes gens sont amoureux l'un de l'autre. Mais aujourd'hui, plus question de mésalliance ou de rupture. Irène et Gérard tombent dans les bras l'un de l'autre, bercés par "la valse du destin".

 

(d’ après ANAO-Opérette, 62 rue Blanche, 75009 Paris)

 
< Précédent   Suivant >