Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Frédéric Bang-Rouhet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
20-02-2009

Frédéric Bang-Rouhet.jpgMédecin, Frédéric Bang-Rouhet étudie le chant avec Paul Finel et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Art Lyrique de Xavier Depraz. Il obtient un Premier Prix de la Ville de Paris à l'unanimité, ainsi que le Prix d'interprétation de l'ADAMI et le Prix d'Opéra de L'Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français.

Parmi les productions lyriques auxquelles il a participé, on peut citer Madama Butterfly à Saint-Etienne (mise en scène d'Antoine Selva), ses collaborations avec Mireille Larroche dans Les Noces de Figaro (Le Comte) ou Mahagonny (Bill), avec Martin Isepp dans Fledermauss (Falke) et The Rape of Lucretia (Junius) ou avec Laurent Pelly et l'Opéra de Lyon dans L'Ile de Tulipatan (2005, reprises en 2006 et 2007).

Il chante Escamillo (Carmen) sous la direction d'Andrée-Claude Brayer et Guglielmo de Cosi fan Tutte à la Fondation Cziffra. Il a interprété le rôle du Comte Robinson dans le Mariage Secret de Cimarosa pendant 50 représentations au Théâtre Artistic Athévains et au Festival d'Auvers-sur-Oise 2007 (mise en scène d'Anne-Marie Lazarini, direction Andrée-Claude Brayer). Invité du Festival de Taïpei, il y chante Morales de Carmen aux côtés d’Elena Obraztsova et Adriana Maliponte, et Ping de Turandot avec Giuseppe Giacomini et Francesca Patané.

Au festival de Gattières 2007, il chante Morales et le Dancaïre dans Carmen. En novembre 2008, il chante le rôle de Frédéric dans Lakmé à Mérignac. En 2009-2010, il interprète les sept rôles de baryton de Mort à Venise de Britten (mise en scène de Bernard Jourdain, direction Samuel Sené).

Dans le répertoire d'Opérette, il participe au spectacle Rue de la Gaîté Offenbach avec Michel Frantz (six cents représentations depuis 1993), tourne en Ile-de-France avec l'ARCADI dans Offenbach on stage d'Antoine Juliens (2009) et interprète les principaux rôles de barytons d'Offenbach (Agamemnon, le Baron, le Général Boum, Jupiter, le Vice-roi), ainsi que Danilo (La Veuve Joyeuse, Mérignac 2010, Boulogne 2011), Florestan (Véronique), Hubert (La Chaste Suzanne), Edwin (Princesse Czardas, Calais 2008) et Don Juan d'Ascaniz (Violettes Impériales, Boulogne 2008).

En 2010, Pomme d'Api d'Offenbach, Véronique de Messager, et L'Ile de Tulipatan à L'Opéra de Rouen dans une mise en scène de Yann Dacosta reprise à Saint-Etienne, Besançon et Vevey en 2011-2012.

Frédéric Bang-Rouhet a participé à plusieurs tournées d'opéras pour le jeune public, avec les Jeunesses Musicales de France, La Compagnie Françoise Pillet, La Compagnie du Tabouret et l'Ensemble 2e2m avec qui il enregistre "La Chouette enrhumée" de Gérard Condé. Il met en scène et interprète Jacques Offenbach et la Mouche Enchantée qui se joue dix-huit mois au Théâtre du Tambour Royal avant d'être repris en 2006 au Nouveau Théâtre Mouffetard (direction Pierre Santini), en tournée (Grand Théâtre de Tours, Aix-en-Provence...), à nouveau à Paris (Théâtre de Nesle) en octobre 2010,  au Lucernaire en 2012, et toujours en tournée à travers la France.

Par ailleurs, Frédéric Bang-Rouhet chante régulièrement en oratorio (Requiem de Brahms, Duruflé, Fauré, Carmina Burana, cantates et passions de Bach, oeuvres de Haendel, Schumann, Berlioz, Dvorak, Honegger...) notamment sous la direction de Marc Soustrot, Jean-Sébastien Béreau et avec l'Ensemble Josquin des Prés.

Passionné par la Mélodie Française dont il a étudié l'interprétation avec Camille Maurane et Jean-Christophe Benoît, Frédéric Bang-Rouhet est titulaire des Prix Duparc et Roussel. Il se produit régulièrement en récital ; à noter, un récital de mélodies françaises à l’Auditorium de la Cité Interdite de Pékin et un récital à la Péniche-Opéra avec Jean-François Zygel.

 
< Précédent   Suivant >