Olivier Montmory |
Écrit par Administrator | |
26-11-2014 | |
Olivier Montmory est initié au chant dès l’âge de 11 ans dans la chorale de son école pour laquelle il chante régulièrement les solos soprano, notamment dans une messe composée par son arrière-grand-père. Parallèlement il apprend le piano auprès de sa grand-mère puis, piqué par la passion, il intègre la classe de chant du Conservatoire Municipal de Lucé (28).
Après son baccalauréat en Action et Communication Commerciales, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gerda Hartmann.
Par la suite, c’est en Italie qu’il poursuit sa formation auprès du ténor Eugenio Fogliati. De retour en France il a travaillé plusieurs années avec Jean-Louis Calvani et, désormais, il se prépare auprès de Jean-Bernard Thomas à Paris. Il complète son cursus en participant aux masterclass données par Rockwell Blake, Robert Massard et Françoise Pollet.
Olivier se produit régulièrement dans des concerts d’opéras et d’oratorio. On a ainsi pu l’entendre dans des œuvres telles que, entre autres, le Dixit de Vivaldi, la messe Ste Cécile de Gounod, le Te Deum de Bruckner, la messe en Ut mineur et le Requiem de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, le Stabat Mater de Rossini ou bien encore dans des cantates de Bach.
En studio, il enregistre le rôle de Pitou dans l’opérette « Le château à Toto » de J. Offenbach (édition Emas).
Sur scène, il débute sous la baguette d’Emmanuelle Haïm dans « Le Couronnement de Poppée » (C. Monteverdi) au CNSM. Après ses études, il est invité par l’Orchestre Nationale de Lille pour incarner Nathan lors de la création de « Là-bas peut-être » (Graciane Finzi), œuvre reprise à l’Opéra National de Montpellier, à La Rochelle et à Paris, sous la direction de Fayçal Karoui qui l’invitera par la suite à se produire avec l’Orchestre de Pau Pays du Béarn.
Il a également incarné l’homme d’arme et le prêtre dans « La flûte enchantée » (W. Mozart) ainsi que Séréno (« Andalousie », F. Lopez), Jack (« Rip », R. Planquette), Nathanaël et Spalanzani (« Les Contes d’Hoffmann » (J. Offenbach), Remendado (« Carmen », G. Bizet) et Pomponnet (« La fille de Mme Angot », C. Lecocq). Dans une mise en scène de Frédéric L’Huillier, il a chanté le Comte Almaviva (« Le Barbier de Séville », G. Rossini) à St. Estève puis au Festival d’Opéra des Landes. Il aborde également le rôle de Nadir (« Les pêcheurs de perles », Bizet) au théâtre de Nîmes.
Après « La flûte enchantée » à Grenoble en mars où il chantera un homme d’arme et un prêtre, on l’entendra en avril à Castres dans le rôle de Camille de Coutençon (La veuve joyeuse, F. Lehár), en juin dans la Messa di Gloria de Puccini à Toulon, en juillet/août au festival de Lamalou-les-Bains, puis en octobre à Vauvert dans un concert d’opérette et d’opéra-comique.
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