Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
San Juan Gilles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
17-02-2009

Gilles San JuanLe ténor Gilles San Juan, d'origine franco-espagnole, est un artiste qualifié de "protéiforme" par la critique. Puisque à la fois artiste lyrique, de comédies musicales, meneur de revues et chanteur de Tango argentin.

Comédien de formation (élève de Julien Bertheau), il étudie le chant avec le ténor Albert Lance à Nice et sera conseillé, dès 1992 à Paris, par le fondateur du Festival d'Aix-en-Provence, Gabriel Dussurget.

Il fait ses débuts en 1996 en participant régulièrement aux productions lyriques de l'Opéra de Nice, qu'il intègrera en tant que soliste permanent, de janvier 2000 à décembre 2003. Sur la scène niçoise et ailleurs, il se forge un solide répertoire (classique, belcantiste, contemporain).
Gilles San Juan se produit également lors de nombreux récitals et concerts.

Son sens inné de la comédie et de la scène en fait un interprète de prédilection aussi bien pour l'opérette, particulièrement d'Offenbach, que pour la comédie musicale américaine.

Mais la particularité de ce chanteur lyrique est d'interpréter le Tango argentin. Ses origines, sa maîtrise parfaite de l'espagnol et sa passion pour ce genre musical lui valent d'être un des dignes successeurs de Carlos Gardel avec un répertoire qui s'étend du tango classique (1920-1950) au néo-tango et jazz-tango (1950 à nos jours).
Ainsi, il s'est produit avec Richard Galliano et chante régulièrement au sein de grandes formations (Alma Tango, Milonga Quintett), mais aussi de manière intimiste avec le pianiste Sébastien Driant (Tangoforte).

Gilles San Juan a travaillé avec des metteurs en scène comme Jean-Claude Auvray, Daniel Benoin, Daniel Mesguich, Gian-Carlo del Monaco, Paul-Emile Fourny, et sous la direction musicale de Marco Guidarini, Alain Guingal, Renato Palumbo, Marcello Panni, Laurent Petitgirard, et a chanté aux côtés de Barbara Hendricks, Milva, Inva Mula, Marcello Alvarez, José Cura, Ruggero Raimondi, et du comédien Michael Lonsdale…

Actuellement, il se perfectionne et entretient sa technique vocale auprès du ténor Vasile Moldoveanu. Cette double facette de chanteur-acteur fait de Gilles San Juan un artiste capable de s'adapter à toute forme de création musicale, théâtrale et cinématographique.

 

 
< Précédent   Suivant >