Après des études scientifiques, Patricia Fernandez étudie le chant à Cannes, puis à l’Ecole de l’Opéra de Paris dans la classe de D. Dupleix. Membre pour deux saisons de la troupe de l’Opéra-Comique, elle participe aux productions du Comte Ory (Isolier), Owen Wingrave (Kate), La Cantatrice Chauve (Madame Martin), Il Matrimonio Segreto (Fidalma), La Sonnambula, La Finta Semplice, L’Empereur d’Atlantis ainsi qu’à la création de G. Finzi Le Dernier Jour de Socrate. Patricia Fernandez est ensuite invitée au Capitole de Toulouse pour Mercedes (Carmen) rôle qu’elle chante également à Nancy et à l’Opéra-Comique, à la Salle Pleyel pour Elektra (3ème Servante), à Nancy La Clemenza di Tito (Annius), au Festival de St. Ceré Les Nozze di Figaro (Cherubino) et Il Barbiere di Siviglia (Rosina), à l’Opéra-Comique L’Heure Espagnole et Les Mamelles de Tirésias, à Montpellier Le Comte Ory sous la direction de A. Zedda, à Metz Jackie O (Callas), Le Comte Ory, Die Zauberflöte et Les Saltimbanques, à Toulouse et au Théâtre du Châtelet Louise (Gertrude). Elle débute en 2000 au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre de La Cenerentola, chante Suzuki (Madame Butterfly) à Dublin, Rennes et Tours, Meg dans Falstaff à Caen. Elle interprète le rôle-titre de Carmen à Hong Kong, Dublin, à l’Opéra de Wallonie/Mastricht, Lüibeck et Massy, Mélisande dans Pelléas et Mélisande à Rennes, particulièrement remarquée par le public et la critique nationale. Elle participe ensuite à Jeanne au Bûcher au Massimo de Palerme, à Così fan Tutte (Dorabella) à Rennes, Norma (Adalgisa) à Dublin, Madame Butterfly (Suzuki) à Caen et à Rennes, Les Contes d’Hoffmann (Nicklausse) à Paris-Bercy - production J. Savary, Carmen (Mercedes) au Massimo de Palerme sous la direction d’A. Lombard ainsi qu’à La Scala de Milan en juin juillet 2004 sous la direction de M. Plasson. Au cours de la saison 2004/2005, nous pouvons l’entendre dans Don Giovanni (Zerlina) à Liège, La Périchole (rôle-titre) à Saint Etienne, Avignon et Vichy, La Vie Parisienne (Métella) à l’Opéra Comique, Salomé à Saint Etienne et Nice, Les Saltimbanques à Limoges, deux Concerts Beethoven avec l’Orchestre de Paris sous la direction de S.Cambreling, des Concerts Mozart aux Festivals de Lacoste et Dreux, le Poème de l’Amour et de la Mer au Grand Théâtre de Tours et au Concertgebow d’Amsterdam. Parmi ses engagements futurs : La Périchole à Avignon et Vichy, Cosi Fan Tutte à Liège, Avignon et Rouen (Dorabella), La Cenerentola (rôle-titre) à Dublin, sa première Charlotte (Werther) à Limoges, Carmen au Capitole de Toulouse (Mercedès) et à Saint-Etienne (rôle-titre). Patricia Fernandez participe aussi à de nombreux concerts de musique sacrée et à des récitals en France et à l’étranger (Institut Pasteur, concerts Rossini organisés par Eve Ruggieri …).
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