Bienvenue sur le site officiel du Festival de l'opérette d' Aix-les-Bains (Savoie).
Lefebvre Marc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
18-02-2009

Marc LefebvreNé à Doullens en 1960, Marc LEFEBVRE commence ses études dans sa ville natale. Percussionniste de formation, après un séjour à Paris, il revient dans sa région pour y enseigner la percussion.

Attiré par la direction d’orchestre, il étudie auprès des maîtres Pierre DERVAUX, Dominique ROUIST, Peter ÊOTVÔS, Michel TRANCHANT (chœur). Il entre en 1990 à l’Ecole Normale de Paris où il obtient, en 1993, son diplôme supérieur de direction d’orchestre.

Professeur chargé de direction, titulaire du Certificat d’Aptitude, il suivra parallèlement sa carrière de percussionniste et de chef d’orchestre à celle de directeur de l’école et de l’orchestre à vent de Doullens. Avec celui-ci il collabore avec : Jean-Philippe COURTIS, Roger MURARO, Reynald PARENT et François  THUILLIER…

Directeur musical de l’Orchestre symphonique Jules Verne (1996-1997) il sera également durant cette période responsable des orchestres à cordes du Conservatoire de Massy.

Chambriste, il participa à de nombreux ensembles et sera en 2003, professeur de musique de chambre à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Beauvais.

Membre de l’institut international ÊOTVÔS, il travaille avec le Maître sur la présentation de « Pli selon Pli » de Pierre BOULEZ au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Tant en France qu’à l’étranger, il participe à de nombreux festivals : Festival International Kodaly de Szolnok (Hongrie), Festival International des Jeunes Chefs d’Orchestre de Ploiesti (Roumanie), Festival International Bartok de Zombathely (Hongrie), Festival de St Riquier (dir. Art. : Mikhaïl RUDY / 1999-2003), Festival de Musique en Sorbonne (Berlioz et ses contemporains / 2004), sous le patronage de l’Ambassade de France d’Helsinki, il dirige dans la prestigieuse salle de concert de l’Académie Sibélius.

Ses pérégrinations musicales et ses goûts éclectiques font qu’il garde une curiosité particulière envers le répertoire contemporain.

Dans le cadre de commandes d’états, avec la Maison de la Culture et le Festival de Musiques de Jazz et d’Ailleurs d’Amiens, il crée des œuvres d’Andy EMLER, Jean-Marie MACHADO, Rodolph PIERREPONT, Yvon BOURREL, Vincent WINART.

Membre de la Confédération Musicale de France, il est formateur auprès du C.N.F.P.T. et de l’ AS.S.E.C.A.R.M. Musique et Danse en Picardie, il est depuis 2004, Directeur du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique ainsi que de l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Aix-les-Bains.

 

 
< Précédent   Suivant >